Collection des principaux économistes (1840-1848)

Created: 25 June, 2010
Updated: 28 June, 2012

[Left: an advertisement for the Collection des Principaux Économistes;
right: the title page of the first book published in the series]

 

Brief Bibliographcial Details

Collection des principaux économistes (Paris: Guillaumin, 1840-48), 15 vols. [Summary details from a 1851 Librairie Guillaumin Catalogue]:

  • Collection des principaux économistes, Avec Commentaires, Notes, et Notices; par MM. Blanqui et Rossi (de l'Institut), Eugène Daire, H. Dussard, J. Garnier, M. Monjean, H. Say.
    • T. I. Économistes financiers du XVIIIe siècle: Vauban, Boisguillebert, Law, Melon et Dutot.
    • T. II. Physiocrates: Quesnay, Dupont de Nemours, Mercier de la Riviére, l'Abbé Baudeau, Le Trosne.
    • T. III et IV. Œuvres de Turgot, avec notes par Dussard et Daire.
    • T. V et VI. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, par Adam Smith.
    • T. VII. Essai sur le principe de population, par Malthus, avec Introduction par Rossi et Notes par Joseph Garnier.
    • T. VIII. Principes d’économie politique, suivis des Définitions en économie politique, par Malthus, nouvelles traduction française par Alc. Fonteyraud, et une Introduction par M. Maurice Monjean.
    • T. IX. Traité d’économie politique, par J. B. Say. 6e édition.
    • T. X et XI. Cours complet d’économie politique pratique, par J. B. Say.
    • T. XII. Œuvres diverses de J.-B. Say: Mélanges, Correspondance, Catechisme, Petit volume, Olbie, Opuscules inédits, etc.
    • T. XIII. Œuvres complètes de David Ricardo, nouvelle trad. française par Alc. Fonteyraud.
    • T. XIV et XV. Mélanges (d’économie politique), formés des principaux écrits économiques de Hume, Forbonnais, Condillac, Condorcet, Lavoisier, Franklin, Necker, Galiani, Montyon, Bentham, avec des notes et des notices par M. G. de Molinari.

 

More detailed bibliographic details

[with additional information from DEP, "Collection des principaux économistes," vol. 1, pp. 392-93]:

T. I. Économistes financiers du XVIIIe siècle. Vauban, Projet d'une dîme royale. Boisguillebert, Détail de la France, Factum de la France, et opuscules divers. Jean Law, Considérations sur le numéraire et le commerce. Mémoires et lettres sur les banques, opuscules divers. Melon, Essai politique sur le commerce. Dutot, Réflexions politiques sur le commerce et les finances. Précédés de notices historiques sur chaque auteur, et accompagnés de commentaires et de notes explicatives, par M. Eugène Daire (Paris: Guillaumin, 1843).

T. II. Physiocrates. Quesnay, Dupont de Nemours, Mercier de la Rivière, l'Abbé Baudeau, Le Trosne, avec une introduction sur la doctrine des Physiocrates, des commentaires et des notices historiques, par Eugène Daire (Paris: Guillaumin, 1846). 2 vols.

  • 1st edition 1846. Vol. 1 - works by Quesnay and Dupont de Nemours. Facsimile [PDF 21 MB].
  • 1st edition 1846. Vol. 2 - works by Mercier de la Rivière, Baudeau, Le Trosne, Condillac. Facsimile [PDF 21 MB].

T. III and IV. Œuvres de Turgot. Nouvelle édition, classée par ordre de matière. Les notes de Dupont de Nemours, augmentée de lettres inédites, des Questions sur le commerce, et d'observations et de notes nouvelles, par MM. Eugène Daire et Hippolyte Dussard, et précédée d'une notice sur la vie et les ouvrages de Turgot, par M. Eugène Daire (Paris: Guillaumin, 1844).

T. V and VI. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, par Adam Smith, traduction du Comte Germain Garnier entièrement revue et corrigée, et précédé d'une notice biographique par M. Blanqui, avec les commentaires de Buchanan, G. Garnier, Mac Culloch, Malthus, J. Mill, Ricardo, Sismondi; Augmentée de notes inédites de Jean-Baptiste Say, et d'éclaircissements historiques par M. Blanqui (Paris: Guillaumin, 1843). Nouvelle édition 1859.

  • 1st edition 1843. Tome premier. [not available]
  • 1st edition 1843. Tome second. Facsimile [PDF 37.3 MB].
  • [Since vol. 1 from the CPE is not yet available online we have the revised new edition which appeared in 1859 edited by many of the dame people]. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, par Adam Smith, traduction du Germain Garnier, revue corrigée et précédé d'une notice biographique par M. Blanqui, avec des Notes de Buchanan, G. Garnier, Mac Culloch, Ricado, Sismondi, Bentham, Storch, Malthus, Turgot, J. Mill, Dufresne Saint-Léon, A. Blanqui, J.B. Say. Nouvelle édition revue et augmentée de notes explicatives, par Joseph Garnier (Paris: Guillaumin, 1859).

T. VII. Essai sur le principe de population, par Malthus, traduit de l'anglais par MM. Pierre et Guillaume Prévost (de Genève). Précédé d'une introduction par P. Rossi, et d'une notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur, par Charles Comte, avec les notes des traducteurs, et de nouvelles notes par M. Joseph Garnier (Paris, Guillaumin et ce, 1845). 2nd edition 1852.

T. VIII. Principes d'économie politique considérés sous le rapport de leur application pratique, Seconde édition, Revue, corrigée et considérablement augmentée; suivis Des définitions en économie politique, par Malthus, avec des remarques inédites de J.-B. Say; précédés d'une introduction et accompagnés de notes explicatives et critiques, par M. Maurice Monjean (Paris: Guillaumin, 1846).

T. IX. Traité d'économie politique, ou simple exposition de la manière dont se forme, se distribuent et se consomment les richesses. Par Jean-Baptiste Say. Sixième édition entièrement revue par l'auteur, et publiée sur les manuscrits qu'il a laissés, par Horace Say, son fils (Paris: Guillaumin, 1841).

T. X and XI. Cours complet d'économie politique pratique. Ouvrage destiné à mettre sous les yeux des hommes d'état, des propriétaires fonciers et les capitalistes, des savans, des agriculteurs, des manufacturiers, des négocians, et en général de tous les citoyens, l'économie des sociétés, par Jean-Baptiste Say, Seconde édition entièrement revue par l'auteur, publiée sur les manuscrits qu'il a laissés et augmentée de notes par Horace Say, son fils (Paris: Guillaumin, 1840). 2 vols.

  • 1st edition 1840. Tome premier. Facsimile [PDF 38.7 MB]
  • 1st edition 1840. Tome second. Facsimile [PDF 29.9 MB]

T. XII. Oeuvres diverses de J.-B. Say, contenant Catéchisme d'économie politique, Fragments et opuscules inédits, Correspondance générale, Olbie, Petit volume, Mélanges de morale et de littérature. Précédées d'une notice historique sur la vie et les travaux de l'auteur, avec des notes, par Ch. Comte, E. Daire et Horace Say (Paris: Guillaumin, 1848).

T. XIII. Oeuvres complètes de David Ricardo, traduites en français, par MM. Constancio et Alcide Fonteyraud, augmentées de notes de Jean-Baptiste Say, de nouvelles notes et de commentaires par Malthus, Sismondi, MM. Rossi, Blanqui, etc., et précédées d'une notice sur la vie et les travaux de l'auteur par M. Alcide Fonteyraud (Paris: Guillaumin, 1847).

T. XIV. Mélanges d'économie politique I. D. Hume, Essais sur le commerce, le luxe, l'argent, l'intérêt de l'argent, les impots, le crédit public, etc. Forbonnais, Principes économiques. Condillac, Le commerce et le gouvernement. Condorcet, Mélanges d'économie politique. Lavoisier et Lagrange, De la richesse territoriale du royaume de France. Essai d'arithmétique politique. B. Franklin, La science du bonhomme Richard, et autres opuscules. Précédés de notices historiques sur chaque auteur, et accompagnés de commentaires et de notes explicatives par MM. Eugène Daire et G. de Molinari (Paris: Guillaumin, 1847).

T. XV. Mélanges d'économie politique II. Necker, Sur la législation et de commerce des grains. Galiani, Dialogues sur le commerce des blés. Montyon, Quelle influence ont les diverses espèces d'impots sur la moralitè, l'activité et l'industrie des peuples. J. Bentham, Lettres sur la Défense de l'usure. Précédés de notice historique sur chaque auteur, et accompagnés de commentaires et de notes explicatives par M. Gust. de Molinari (Paris: Guillaumin, 1848).